Une stratégie de contenu ne se résume pas seulement à la publication d’articles sur un blog ou de posts sur les réseaux sociaux. Bien qu’il soit mis de côté par un grand nombre de professionnels, l’ebook est un support incontournable de l’inbound marketing.
Ce support numérique est trop souvent vu comme un contenu éditorial long, onéreux et inutile par les entreprises. Détrompez-vous, l’ebook peut devenir le meilleur allié de la croissance de votre entreprise.
Un ebook, qu’est-ce que c’est ?
Un ebook est, comme son nom l’indique, un livre électronique, c’est la contraction de « electronic book ». On le nomme aussi « livre blanc » en France. Il s’agit d’un ouvrage diffusé sous un format digital (ex : PDF), que l’on peut lire avec un ordinateur, une tablette, une liseuse ou un smartphone.
L’ebook est généralement utilisé pour diffuser des livres, des journaux ou des magazines. Du côté des professionnels, de plus en plus d’entreprises utilisent cet outil pour partager des guides, présenter leurs produits et leurs services.
Pourquoi intégrer l’ebook dans votre stratégie de contenu ?
La mise en place de l’ebook dans votre stratégie de contenu offre de nombreux avantages pour votre entreprise, son image et sa réussite.
Asseoir votre expertise
La diffusion d’un ebook est le meilleur moyen de partager et d’asseoir votre expertise auprès de vos prospects. À travers un contenu web précis et complet sur une thématique en lien avec votre activité, vous montrez que vous maîtrisez parfaitement votre sujet. Vous êtes perçu comme un véritable expert dans son savoir-faire. Avec l’ebook, vous apportez de la crédibilité à votre entreprise.
Promouvoir vos produits et vos services
Au-delà d’un simple récit sur un sujet spécifique, votre ebook doit vous amener à mettre en valeur vos produits et vos services. Par exemple, si vous êtes une entreprise spécialisée dans la fabrication de machines de culture, vous pouvez partager un ebook sur « les bonnes pratiques à adopter pour un jardin bien entretenu » pour ensuite avancer tous les atouts de vos tondeuses. Vous devez guider votre lecteur afin qu’il soit convaincu que votre produit est celui qu’il lui faut grâce à votre contenu.
Ainsi, ce format numérique permet de diffuser largement votre ouvrage et de promouvoir votre savoir-faire auprès d’un grand nombre de prospects.
Booster votre notoriété sur le Web
La création d’un ebook est une solution extrêmement efficace pour développer votre notoriété. En effet, ce livre numérique permet à votre entreprise d’être perçue comme la plus qualifiée dans son domaine. Utilisez l’ebook comme un guide qu’un internaute télécharge lorsqu’il recherche des informations précises. Usez de vos compétences techniques pour le conseiller et vous faire connaître.
En plus d’affirmer votre expertise sur des sujets clés, vous améliorez considérablement votre image de marque.
Vous pouvez être relayé par d’autres sites web et, par conséquent, vous étendez votre visibilité si votre ebook est pertinent et s’il répond aux règles du référencement naturel (SEO).
Attirer des prospects qualifiés
L’ebook est un moyen efficace pour attirer de nouveaux prospects. Il faut voir l’ebook comme un investissement sur le long terme. Vous allez prendre le temps d’obtenir un contenu pertinent et de qualité pour ensuite le diffuser sur votre site web, vos réseaux sociaux ou votre blog. Pour générer des leads qualifiés facilement, vous pouvez demander certaines coordonnées aux internautes afin qu’ils puissent télécharger votre ebook.
S’il souhaite obtenir votre ebook en fournissant son adresse e-mail, alors votre prospect attend que vous puissiez répondre précisément à ses interrogations. Il vous accorde sa confiance.
De plus, vous allez attirer et obtenir des clients potentiels qui sont réellement intéressés. Contrairement à une publicité qui pousse à l’achat, c’est votre client potentiel qui vient vers directement vous à travers votre ebook. Après avoir obtenu les informations qu’il recherche grâce à vos conseils, votre prospect se souviendra de vous. Vous vous ancrez dans sa mémoire comme un professionnel compétent. Il pourra donc revenir vers vous plus tard pour passer à l’achat.
Comment rédiger un ebook professionnel ?
Vous l’aurez compris, intégrer un e-book dans votre stratégie de contenu est important pour faire connaître votre entreprise et acquérir des leads qualifiés.
Bien entendu, il est indispensable de diffuser un contenu pertinent et qualitatif pour profiter des atouts de ce support numérique. Pour cela, vous avez la possibilité de confier la rédaction de votre ebook à un rédacteur web qui se chargera de :
- Construire un plan de rédaction qui correspond à vos besoins
- Trouver des titres accrocheurs
- Structurer le contenu pour capter l’attention du lecteur du début à la fin
- Rédiger un contenu clair, adapté et attractif
- Se mettre à la place de l’internaute pour les éléments techniques
- Soigner l’orthographe et la syntaxe
- Optimiser le contenu afin de répondre aux contraintes du SEO
Gagnez du temps, déléguez la rédaction de votre ebook auprès des experts des contenus web.
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