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L’Inbound marketing et la puissance des contenus


    Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

    L’inbound marketing se définit comme une stratégie marketing que les professionnels utilisent pour attirer le client, pour le faire venir naturellement vers l’entreprise. À l’inverse, l’outbound marketing consiste à aller chercher le client avec des techniques marketing traditionnelles.

    L’inbound marketing se caractérise par 3 phases :

    1. Attirer et séduire un internaute
    2. Convertir l’internaute en prospect
    3. Interagir avec le prospect pour qu’il passe à l’achat
    4. Fidéliser l’acheteur afin qu’il devienne un ambassadeur

    Inbound marketing vs outbound marketing

    L’outbound marketing laisse sa place depuis quelques années à une méthode plus moderne et plus saine : l’inbound marketing.

    Nous pouvons nous demander pourquoi les techniques marketing changent. C’est avant tout, parce que les prospects sont submergés par un grand nombre de publicités dans leur environnement au quotidien. Les entreprises doivent désormais s’adapter davantage à leur cible et se différencier des nombreux concurrents. 

    l’outbound marketing

    L’outbound marketing, aussi appelé « méthode push », a pour objectif de « pousser » le produit ou le service vers sa cible. Emailing, foire et salon, démarchage téléphonique, porte-à-porte, publicité à la télévision ou à la radio… les méthodes sont nombreuses ! La stratégie de l’outbound marketing permet de développer largement la visibilité de l’entreprise. Malheureusement, elle est réputée pour être intrusive, chronophage et peu pertinente.

    Le prospect subit un démarchage abusif par la multitude d’offres présente sur le marché, il va donc fuir.

    L’inbound marketing

    Contrairement à la méthode « push » il y a l’inbound marketing, c’est la démarche « pull ». Cette stratégie marketing permet aux entreprises d’attirer naturellement le client. L’objectif est de faire venir sa cible vers son produit ou son service.

    Avec l’inbound marketing, il n’y a pas de démarchage. L’entreprise met en avant ses produits et ses services sur divers supports (site web, blog, réseaux sociaux, etc.) à travers une stratégie de contenu déterminée pour répondre aux besoins des prospects. Ce dernier doit trouver par ses propres moyens les informations qu’il recherche. Avec cette nouvelle méthode marketing, l’entreprise touche une audience ciblée et pertinente. Vous obtenez des leads qualifiés et une meilleure conversion. Aujourd’hui, le client veut être acteur de son achat !

    L'inbound marketing l'importance des contenus rédactionnels

    « 71% des consommateurs lisent du contenu de blog avant un achat,

    40% vont même lire 3 à 5 contenus différents avant de contacter un vendeur. » (Semrush)

    Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

    La création d’une méthode d’inbound marketing passe par le développement d’une stratégie de contenu. L’objectif est de proposer un contenu régulier et de qualité sur différents supports : site web, blog professionnel, réseaux sociaux, etc.

    Il faut attirer les internautes en répondant à leurs requêtes.

    Les contenus vont permettre de capter l’intérêt des clients potentiels. Une fois que l’internaute trouve une solution à ses besoins, l’entreprise met en place divers éléments marketing (CTA, landings pages dédiées, formulaires, etc.) pour établir un premier contact pertinent. Ainsi, le prospect va être accompagné vers l’achat.

    Si les informations partagées au sein des contenus correspondent aux requêtes des internautes, l’entreprise va améliorer son trafic pour ensuite générer des leads qualifiés. En effet, le contenu permet de convertir l’internaute en prospect puis en client.

    Cependant, une stratégie de contenu n’est pas efficace si elle n’est pas optimisée pour le référencement naturel. L’un ne va pas sans l’autre !

    Des contenus optimisés au SEO

    Une entreprise peut rédiger et publier des contenus intéressants, mais s’ils ne sont « SEO friendly » seulement quelques internautes chanceux pourront les consulter.

    Pour remédier à ce problème, vous devez optimiser vos contenus. Pour cela, il faut notamment intégrer des mots-clés recherchés lors des requêtes, structurer le contenu, choisir les bons titres et compléter les balises. Les moteurs de recherche offriront une meilleure visibilité aux contenus adaptés au référencement naturel.

    Pour résumer, une stratégie d’inbound marketing nécessite de publier régulièrement des contenus informatifs, pertinents et adaptés au SEO. Ainsi, les internautes seront séduits pour devenir des clients.

    Par conséquent, la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing demande du temps et de l’expertise. Des professionnels existent pour vous accompagner dans votre démarche : faites appel à une Rédactrice Web SEO pour la rédaction.

    Bénéficiez de contenus éditoriaux de qualité, à votre image, adaptés aux attentes de votre cible et à celles des moteurs de recherche !