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Stratégie de contenu : les 5 pièges à éviter


    La mise en place d’une stratégie de contenu est un levier puissant pour développer la notoriété et la croissance de votre entreprise. Vous décidez alors d’y accorder beaucoup de temps, d’énergie et de ressources pour publier de nombreux contenus rapidement. Malheureusement, rien ne se passe. Vous n’obtenez aucun résultat de ce dur labeur. Décourageant, n’est-ce pas ?

    Comme vous, beaucoup d’entreprises se trouvent dans la même situation et finissent par abandonner leur stratégie de contenu. Pourquoi publier des contenus si ces derniers ne vous apportent ni visibilité, ni trafic, ni conversion ?

    Dans cet article, je vous présente les 5 pièges qui nuisent à la réussite de votre stratégie de contenu web. Découvrez également les solutions pour établir un plan d’action pertinent et performant !

    Commençons par rappeler ce qu’est une stratégie de contenu. En quelques mots, il s’agit d’une méthode puissante mise en place pour générer du trafic sur un site web et ainsi favoriser la conversion des internautes.

    Aussi appelée « stratégie éditoriale », elle consiste à créer et à publier des contenus tels que des articles de blog, des vidéos ou encore des infographies en lien avec l’entreprise, l’activité ou le produit. La réussite de cette stratégie repose sur la production de contenus de qualité, engageants, pertinents et cohérents. Ces derniers permettent alors d’améliorer le référencement naturel du site web et, par conséquent, la visibilité de l’entreprise dans les résultats des moteurs de recherche.

    Ainsi, la préparation et la planification d’une stratégie de contenu sont aujourd’hui indispensables pour attirer les internautes.

    « 40 % des entreprises considèrent que la production de contenu a pour objectif d’acquérir et de transformer de nouveaux clients », selon une étude menée par Semji et YouLoveWords.

    De nombreuses entreprises veulent mettre en place une stratégie éditoriale pour améliorer leur visibilité. Malheureusement, certaines d’entre elles n’obtiennent pas ou peu de résultats malgré les coûts et le temps investis.

    Pour vous aider, je vous présente les 5 pièges à éviter pour réussir votre stratégie de contenu.

    1. Ne pas définir votre cible

    Ne pas connaître votre audience est l’un des principaux pièges qui rend votre stratégie de contenu inefficace. Il est nécessaire de connaître votre cible, c’est-à-dire votre client idéal, pour concevoir une stratégie adaptée avec des contenus parfaitement ciblés.

    En effet, si vous passez du temps à produire des contenus trop généralistes et non adaptés à votre audience, vous n’obtiendrez aucun résultat. Vous devez vous poser la question : à qui s’adresse mon contenu ? À travers votre réponse, vous allez établir votre persona (le portrait du « client type ») pour savoir à qui vous voulez transmettre votre message.

    Par exemple, pour une entreprise qui souhaite vendre des baskets écoresponsables pour femme. Le contenu devra s’adresser aux femmes CSP+, sensibles aux enjeux environnementaux et écologiques, qui s’intéressent à la mode et aux dernières tendances. 

    Connaître votre audience vous permet de créer un contenu pertinent et engageant aux yeux des internautes. Sans cela, vous passez à côté de vos clients potentiels.

    Vos contenus doivent ainsi prendre en compte leurs besoins, leurs attentes et leurs requêtes dans une stratégie de contenu adaptée.

    définir votre audience pour votre stratégie de contenu web

    2. Ne pas fixer d’objectifs clairs et précis

    Pourquoi créez-vous des contenus ? Produire des contenus ne consiste pas simplement à écrire des textes ou à créer des images puis à les publier. Vous devez fixer vos objectifs avant même de commencer à rédiger. Ainsi, votre stratégie de contenu doit vous permettre de mettre en place les leviers nécessaires pour atteindre vos objectifs. 

    Bien que le but premier soit d’attirer des internautes sur votre site, les raisons qui vous poussent à établir une stratégie éditoriale sont nombreuses : 

    • Augmenter les ventes de vos produits ou de vos services ;
    • Générer des leads de qualité ;
    • Maximiser le trafic sur votre site web ;
    • Informer les internautes sur votre activité ;
    • Étendre votre crédibilité ;
    • Développer la notoriété de votre entreprise.

    Vos contenus seront différents selon l’intention recherchée. Il est alors important de ne pas perdre de vue votre objectif lors de la création de vos contenus. Reprenons notre exemple des baskets écoresponsables ; l’objectif va être de valoriser les produits et la marque auprès des internautes pour ensuite développer les ventes grâce à des contenus adaptés.

    3. Ne pas concevoir des contenus de qualité

    À quoi bon rédiger des contenus si la qualité n’est pas au rendez-vous ? Si votre mission est de produire le plus de contenu possible, vous vous trompez. Vous risquez de noyer vos visiteurs dans un flot d’informations sans valeur ni résultat, mais surtout, vous passez à côté de la qualité ! Votre stratégie de contenu est alors inefficace.

    La production de contenus de haute qualité est aujourd’hui obligatoire pour assurer votre crédibilité aux yeux des internautes. Vous devez apporter une vraie valeur ajoutée, propre à votre activité ou à votre entreprise, pour vous démarquer et attirer vos clients potentiels. 

    De plus, vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche ! Google l’a annoncé, les contenus doivent répondre aux critères E-E-A-T : Expertise, Expérience, Autorité, Fiabilité. Vous devez alors miser sur l’originalité pour maximiser votre visibilité.

    Mais ça veut dire quoi « des contenus de qualité » ? Aujourd’hui, on reconnaît la qualité par la rédaction d’un contenu unique et engageant. Pour cela, offrez de la valeur avec :

    • Un contenu vraiment instructif, 
    • Un angle différenciant, 
    • Une structure et un ton cohérents, 
    • Un style d’écriture clair et adapté, 
    • Une invitation à l’interaction. 

    Maîtriser la rédaction web est essentiel. Il faut alors travailler vos titres et votre introduction pour capter l’intérêt des internautes, structurer le contenu avec des sous-titres et des puces, mais aussi ajouter des appels à l’action (CTA) pour inciter à l’engagement. Pour notre exemple des baskets écoresponsables, il serait intéressant de partager l’histoire et la raison d’être de la marque, des conseils pratiques ou un retour d’expérience.

    Pour aller plus loin, découvrez « 6 conseils pour rédiger une introduction d’article percutante ».

    4. Négliger le référencement naturel (SEO) dans votre stratégie de contenu

    Vous rédigez et publiez vos contenus sans mettre en place une stratégie SEO ? Ils seront tout simplement occultés par Google et vous obtiendrez peu de résultats. En effet, négliger votre référencement naturel est une erreur courante en stratégie éditoriale

    Mais pourquoi le SEO est-il si important ? Si vous êtes arrivé sur cet article, vous avez la réponse ! 

    Votre stratégie de contenu ne peut pas fonctionner si vous n’y intégrez pas une stratégie SEO. Cette dernière assure la visibilité de votre contenu dans les résultats des moteurs de recherche, améliorant ainsi votre notoriété en ligne.

    Pour être visible, vous devez optimiser votre contenu selon les techniques du SEO :

    • Faire une étude de mots-clés pour déterminer les mots/expressions les plus pertinents et performants utilisés par les internautes lors de leurs recherches. 

    Exemples : basket écoresponsable, marque basket écoresponsable, basket écoresponsable made in france, etc.

    • Intégrer ces mots-clés dans votre contenu : titres, sous-titres, introduction, meta description, image… Attention à ne pas sur-optimiser au risque d’être pénalisé par Google, de perdre en qualité et en crédibilité.
    • Optimiser l’ensemble de votre contenu par sa structure, sa qualité, ses informations uniques, son maillage, etc.

    Vous l’aurez compris, la réussite de votre stratégie de contenu repose sur la qualité de votre référencement naturel. Veillez cependant à analyser les performances de votre contenu pour ajuster et améliorer votre stratégie en conséquence.

    « Le SEO peut offrir 5 fois plus de trafic qu’une publicité payante », selon SEMRush.

    le référencement naturel la clé d'une stratégie de contenu web

    5. Ne pas valoriser vos contenus

    Vous avez rédigé un article de qualité et parfaitement optimisé, vous le publiez, puis, rien. Votre mission n’est pas terminée. Si vous vous arrêtez à cette étape, alors il y a de grands risques qu’ils ne se passent rien. Pourquoi laisser dormir votre contenu si vous voulez développer votre visibilité ou attirer de nouveaux clients ? Vous devez relayer votre contenu pour qu’il soit vu et lu.

    Pour atteindre vos objectifs, il faut mettre en place tous les leviers nécessaires. Utilisez vos réseaux sociaux, votre newsletter, des backlinks de qualité, un Guest blogging ou encore des publicités payantes pour promouvoir votre contenu. Il ne vous reste plus qu’à propulser vos contenus au-delà de votre site web pour attirer et fidéliser vos visiteurs.

    Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire de votre stratégie de contenu un véritable succès !

    Vous avez besoin de conseils, d’un accompagnement dans votre stratégie éditoriale, de déléguer la rédaction et l’optimisation de vos contenus ? Contactez-moi !