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Pourquoi faut-il rédiger un contenu unique ?


    Aujourd’hui, on lit souvent que l’unicité d’un contenu web est capitale, mais connaissez-vous vraiment la raison ? 

    Avec plus d’un milliard de sites web sur la toile et une concurrence de plus en plus rude, Google fait le choix d’intensifier ses critères de positionnement pour offrir les contenus de qualité à ses utilisateurs. Désormais, la diffusion d’un contenu unique est nécessaire pour faire la différence !

    Découvrez pourquoi vous devez partager un contenu unique et comment éviter les contenus dupliqués.

    Qu’est-ce qu’un contenu unique ?

    Avant d’aller plus loin, commençons par définir ce qu’est un contenu dupliqué, aussi appelé « duplicate content ».

    En quelques mots, il s’agit d’un contenu très similaire, voire identique, que l’on retrouve sur 2 URL distinctes

    Il existe deux types de duplicate content, il peut être interne ou bien externe à un site web. Sachez que dans chacune des situations, toute ressemblance entre deux textes est considérée comme du contenu dupliqué. Que cette pratique soit volontaire ou non, elle peut avoir d’importantes conséquences sur votre référencement et votre notoriété.

    Pour y remédier, je vous conseille fortement d’assurer l’unicité de votre contenu : il doit être exclusivement présent sur votre site web

    Attention à ne pas confondre « s’inspirer » et « copier ». Vous pouvez trouver de l’inspiration en consultant les dernières actualités de votre concurrent, du marché ou d’un partenaire, pour avoir des idées pour votre prochain contenu. En revanche, il est strictement interdit de voler son texte.

    Bien que rédiger nécessite du temps, « copier et coller » un contenu déjà existant n’apportera aucune valeur ajoutée à vos internautes ni à votre entreprise. En revanche, la base d’un bon contenu se trouve dans son caractère unique, il est donc préférable de prendre le temps de rédiger pour en tirer de réels bénéfices.

    Pourquoi diffuser un contenu unique ?

    Améliorez votre référencement grâce à un contenu unique

    Depuis plus de 10 ans, Google pénalise fermement les sites web ayant recours au duplicate content. 

    Lors d’une requête, Google veut apporter différentes réponses à ses utilisateurs en proposant plusieurs sources fiables. Il va alors mettre en avant les sites web qui répondent aux intentions de recherche et qui offrent un contenu pertinent, de qualité et unique

    Pour cela, le positionnement d’un site web est déterminé par le moteur de recherche grâce à une multitude de critères techniques, dont l’unicité du contenu. Google a notamment créé un algorithme spécifique pour filtrer les contenus dupliqués : Google Panda

    Lors de l’indexation de vos pages web, les robots des moteurs de recherche vont détecter s’il y a des doublons ou des similitudes entre votre contenu et celui d’une page web existante. S’il identifie un potentiel copié-collé ou un certain niveau de plagiat sur votre page, il va alors l’écarter de ses résultats de recherche.

    Vous l’aurez compris, si vous ne diffusez pas un contenu original, vous avez peu de chances de bénéficier d’un bon référencement naturel.

    Google privilégie les contenus uniques pour les utilisateurs

    Diffusez un contenu pertinent, de qualité et à votre image

    Partagez un contenu unique qui vous ressemble vraiment

    Au-delà d’être simplement unique, votre contenu doit également être utile pour les internautes.

    En effet, vous devez produire un contenu qui répond aux intentions de recherche, c’est-à-dire aux attentes, de vos visiteurs. À travers leur requête, ils attendent de vous de recevoir des informations et des réponses en lien avec votre savoir-faire et vos connaissances. Ainsi, c’est avec un contenu unique et engageant que vous assurez votre crédibilité et votre professionnalisme. 

    Il ne faut pas oublier que vous devez plaire aux internautes avant de plaire à Google (même si l’un ne va pas sans l’autre). Si vous diffusez un contenu qui apporte une véritable valeur ajoutée pour l’internaute, alors l’algorithme de Google va améliorer la visibilité de votre site web. Un cercle vertueux à ne pas négliger !

    Pour séduire votre audience, il est aussi important de leur partager un contenu qui correspond à votre image.

    C’est vous, votre activité, vos valeurs, votre produit ou votre service qui doit attirer les internautes sur votre site web, et non les idées d’une autre entreprise. 

    C’est en créant un contenu qui vous ressemble vraiment que vous allez ancrer une image de marque forte et gagner la confiance de votre cible. En revanche, si cette dernière remarque que vous pratiquez le duplicate content, vous risquez d’avoir une mauvaise réputation.

    Dites au revoir au plagiat et mettez en avant votre savoir-faire et votre histoire comme vous le feriez face à un client potentiel dans votre boutique.

    Comment éviter le duplicate content ?

    Maintenant que vous avez connaissance des risques liés au contenu dupliqué, vous devez savoir comment l’éviter. 

    La première étape consiste à identifier un potentiel plagiat avant de publier votre contenu.

    Afin de détecter la présence de doublons ou de similitudes avec votre contenu, plusieurs outils sont à votre disposition. Il existe notamment des détecteurs de plagiat : 

    Avec ce type d’outil, il vous suffit de « scanner » l’URL d’une page de votre site web, puis vous obtenez le pourcentage de contenu dupliqué présent sur celle-ci. S’il existe un contenu similaire sur le web, vous n’avez plus qu’à apporter des ajustements pour le rendre unique.

    Pour résoudre un problème de contenu dupliqué, vous avez également d’autres possibilités :

    • Mettre en place des redirections 301 pour rédiger de façon permanente les pages ayant du duplicate content vers les pages ayant le contenu original.
    • Créer des balises rel=canonical pour signaler au moteur de recherche qu’il s’agit de la version originale d’une page parmi d’autres pages au contenu similaire.
    • Effectuer régulièrement une analyse de votre site web. Google Search Console peut notamment mettre en lumière les erreurs liées au duplicate content.

    Pour éviter tout problème de contenu dupliqué, vous pouvez aussi confier la rédaction de vos contenus à une rédactrice web SEO. Vous avez ainsi la garantie d’obtenir un contenu web de qualité, engageant, à votre image, et bien entendu, unique !