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Comment choisir les bons mots-clés pour un contenu SEO ?


    Savoir développer le potentiel SEO d’un site web n’est pas donné à tout le monde. Cela demande une véritable expertise. Pourtant, c’est un univers passionnent où il est possible d’acquérir quelques notions en s’informant simplement comme vous le faites actuellement.

    Commençons par une des bases du référencement : sachez que le contenu est roi. Il occupe une place essentielle dans le référencement des sites web d’aujourd’hui. Attention, il ne suffit pas seulement de rédiger un joli texte. Votre contenu doit être structuré et comporter des mots-clés choisis en fonction de leur performance et de leur pertinence.

    À travers cet article, je vous présente les astuces pour choisir les meilleurs mots-clés.

    Quel est le rôle des mots-clés dans le référencement naturel ?

    Vous souhaitez être parmi les premières propositions sur la page de résultats d’un moteur de recherche (les SERP ; Search Engine Result Page) ? Alors, le choix des mots-clés va être la base de votre référencement.

    Prenons un exemple. Lorsque vous cuisinez, vous avez besoin d’une recette, d’ingrédients et d’ustensiles pour réaliser un plat. Pour cela, vous allez choisir les meilleurs ingrédients et suivre consciencieusement les indications de la recette. Votre objectif est de réussir à concevoir un plat appétissant pour faire plaisir à vos convives, n’est-ce que pas ?

    Sur Internet, c’est la même chose. Vous devez trouver des mots-clés performants et les intégrer de manière harmonieuse pour créer un contenu pertinent. Ainsi, votre site web doit séduire les robots Google afin d’obtenir un meilleur positionnement et attirer les internautes.

    Vous l’aurez compris, il est nécessaire de créer des contenus rédactionnels de qualité composés des meilleurs mots-clés. Les robots qui indexent les sites web vous offriront une meilleure visibilité !

    Si vous ne choisissez pas les bons mots-clés, vous risquez de ne pas être bien référencé ou pire, de nuire à votre SEO global. À l’inverse, prenez garde à ne pas sur-optimiser vos contenus en intégrant un grand nombre de mots-clés. Vous devez trouver l’équilibre pour ne pas être pénalisé.

    N’oubliez pas qu’avant de séduire les moteurs de recherche comme Google, vous devez avant tout penser aux internautes. Ce sont eux vos clients potentiels. Créez des contenus optimisés en gardant le sens du message que vous souhaitez transmettre.

    Trouver les bons mots-clés pour optimiser un contenu SEO

    Pour choisir les bons mots-clés à intégrer dans vos pages web il faut, dans un premier temps, déterminer qu’elles sont les requêtes effectuées par vos clients potentiels pour trouver vos produits et services. 

    « Chaque seconde 80 000 requêtes sont effectuées sur Google. » (source : BDM

    Vous pouvez choisir de vous positionner sur des mots-clés « généraux » ou « classiques » composés d’un ou deux mots. Mais ce choix peut être désavantageux, il risque d’être utilisé par de nombreux concurrents et de manquer de précision. 

    Aujourd’hui, les internautes utilisent de plus en plus la longue traîne, une expression clé d’au moins trois mots, pour faire une recherche sur Internet. Même si elle est spécifique et plus précise, avec la longue traîne vous obtenez un trafic plus qualitatif.

    Exemples :
    Un mot-clé : rédactrice web
    Une longue traîne : rédactrice web SEO freelance vendée

    Évaluer la performance des mots-clés

    Après avoir trouvé les mots-clés qui semblent intéressants pour votre référencement naturel, vous devez évaluer leur performance.

    Pour cela, utilisez ces quatre indicateurs : le volume de recherche, le niveau de concurrence, l’accessibilité et l’intention de recherche.

    1. Volume de recherche

    Pour évaluer la pertinence de votre mot-clé, assurez-vous qu’il soit recherché régulièrement par les internautes.

    En ayant le volume moyen de requêtes effectuées avec votre mot-clé, vous pouvez analyser sa performance.

    Si votre volume de recherche est faible, alors il n’est peut-être pas intéressant de se positionner sur celui-ci. Vous pouvez l’utiliser dans vos contenus, mais ne le considérez pas comme mot-clé principal. 

    En revanche, si le volume de recherche est très important, cela peut être aussi le signe d’un mot-clé potentiellement concurrentiel ou trop large. 

    L’objectif est de trouver un mot-clé avec un volume de recherche équilibré pour avoir plus de chance de vous positionner sur celui-ci.

    2. Niveau de concurrence

    Ensuite, il est nécessaire d’évaluer la densité de la concurrence sur votre mot-clé, c’est-à-dire, le degré de compétition pour réussir à se positionner sur ce dernier.

    Il faut que le positionnement soit envisageable. Si c’est un mot-clé trop concurrentiel, alors se référencer sur celui-ci risque d’être difficile. Privilégiez les mots-clés où le niveau de concurrence est faible pour avoir des chances d’être visible dans les SERP.

    Pour obtenir une vision globale, vous pouvez comparer le niveau de concurrence avec le nombre d’URL qui se positionnent sur le même mot-clé que le vôtre. Ainsi, vous écartez les mots-clés trop complexes.

    3. Possibilité de se positionner (l’accessibilité)

    À travers les données du niveau d’accessibilité, vous évaluez la possibilité de vous référencer sur vos mots-clés.

    Bien entendu, c’est à condition que votre mot-clé soit intégré dans un contenu dense, structuré, pertinent et optimisé. Pour vous aider, travaillez avec une rédactrice web.

    4. L’intention de recherche

    Enfin, certains outils vous permettent de recueillir les intentions de recherche des internautes qui effectuent une requête comprenant votre mot-clé.

    En effet, pour évaluer la performance d’un mot-clé vous devez vous poser une question : « quelles sont les attentes de l’internaute lorsqu’il fait une requête avec ce mot-clé ? ».

    Lors de leurs recherches, les internautes ont tous des attentes différentes. Pour comprendre, voici les différentes intentions de recherche :

    • Recherche informationnelle : l’internaute recherche des informations sur un sujet général, sur une question qu’il se pose.
      Exemple : qu’est-ce que la rédaction web ?
    • Recherche navigationnelle : l’internaute souhaite se renseigner en recherchant le site ou une page web d’une marque ou entreprise déjà connue.
      Exemple : blog L’ACCROCHE rédactrice web
    • Recherche commerciale : l’internaute, qui est en phase de décision, recherche des informations avant de passer à l’action.
      Exemple : L’ACCROCHE rédactrice web avis
    • Recherche de conversion / transactionnelle : l’internaute souhaite effectuer une action de conversion.
      Exemple : contacter L’ACCROCHE rédactrice web

    En fonction des objectifs de l’internaute, les mots-clés choisis peuvent différer.

    Trouver les bons mots-clés grâce aux bons outils

    Pour vous aider dans la recherche et l’analyse de vos mots-clés. Il existe de nombreux outils payants ou gratuits.

    SEMRush, 1.fr, Ubersuggest, Ahrefs, ou encore Google Keyword Planner, font partie des outils les plus populaires. Petite astuce ; pensez aussi à vérifier les suggestions de recherche Google pour vous guider dans le choix des mots-clés. 

    Bien entendu, les fonctionnalités de ces outils, leur utilisation, la quantité et la qualité des données peuvent différer. Votre choix dépend de votre budget, de vos compétences en SEO et surtout de vos besoins. C’est à vous de vous faire votre propre avis.

    Et si vous choisissiez de confier la rédaction de vos contenus éditoriaux à une Rédactrice Web ? L’ACCROCHE se charge de trouver les bons mots-clés et de rédiger des contenus web qui améliorent votre visibilité. Contactez-moi !