À l’heure actuelle, il n’est plus possible de passer à côté du content marketing dans sa stratégie de communication. Désormais, les entreprises attachent de plus en plus d’importance à l’élaboration d’une stratégie éditoriale performance pour développer leur visibilité et attirer de nouveaux clients. Ainsi, la création de contenus est plus que jamais au cœur des enjeux stratégiques.
Il existe déjà une multitude d’articles vous expliquant comment mettre en place une stratégie éditoriale. Aujourd’hui, intéressons-nous aux acteurs qui interviennent dans sa création, et notamment au rôle des rédacteurs web.
Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?
Commençons par rappeler ce qu’est une stratégie éditoriale, aussi appelée stratégie de contenu.
La stratégie éditoriale fait partie intégrante du content marketing. Ce dernier, que l’on peut traduire par marketing de contenu, est une démarche d’inbound marketing qui consiste à produire et diffusion des contenus à valeur ajoutée. L’objectif est de développer la visibilité de l’entreprise dans le but d’attirer et de fidéliser les clients.
Afin d’encadrer et d’obtenir de véritables bénéfices de cette approche marketing, il est nécessaire de mettre en place une stratégie éditoriale. C’est sûr elle que repose la réussite de votre marketing de contenu.
83 % des spécialistes du marketing utilisent activement le marketing de contenu.
(Source : Rapport sur l’évolution du marketing, Hubspot)
En quelques mots, la stratégie de contenu rassemble les actions de content marketing à mener sur le court, moyen et long terme. Elle permet de définir les objectifs, l’audience, la ligne éditoriale, le planning, la création des contenus et leur diffusion.
Ainsi, cette démarche a pour but d’encadrer le marketing de contenu pour atteindre les objectifs fixés.
Vous savez peut-être déjà ce qu’est une stratégie éditoriale et comment la mettre en place. Mais, savez-vous pourquoi il est intéressant d’intégrer un rédacteur web dans sa démarche ?
Le rôle du rédacteur web dans votre stratégie éditoriale
Expert de la production de contenus rédactionnels, le rédacteur web possède un rôle majeur dans la construction et la mise en place de votre stratégie éditoriale.
Au-delà de la rédaction, son intervention est intéressante pour valoriser, coordonner et assurer le fonctionnement de votre stratégie éditoriale, aussi bien aujourd’hui que demain.
Découvrons en quoi le rédacteur web à son rôle à jouer dans votre stratégie de contenu.
Produire vos contenus rédactionnels
En tant que dirigeant de votre entreprise, vous pensez être le mieux placé pour écrire des contenus en lien avec votre savoir-faire, n’est-ce pas ? Mais, seriez-vous capable de rédiger de multiples articles, e-books ou pages web chaque mois ?
Nous vous conseillons de sous-traiter cette tâche, car la rédaction est un véritable métier. De votre côté, la création de contenus peut s’avérer chronophage, elle nécessite du temps et des compétences techniques qu’un rédacteur peut vous offrir.
En choisissant d’intégrer un rédacteur dans votre démarche, vous profitez de l’expertise et des connaissances d’un véritable professionnel. Il maîtrise parfaitement les règles de la rédaction pour le web, il sait transmettre votre message tout en s’adaptant à vos attentes et à celles des internautes. Collaborer avec rédacteur web, c’est la garantie d’obtenir des contenus de qualité.
Parmi les contenus les plus plébiscités par les spécialistes du marketing en 2021, l’article court est cité par 90 % d’entre eux.
(Source : Hubspot)
Son rôle est de mettre à disposition son savoir-faire tout en respectant votre stratégie éditoriale. Il est en capacité de s’imprégner de vos objectifs, de votre audience pour vous offrir des textes adaptés. Ainsi, chacun de vos contenus est aligné avec votre brief rédactionnel, votre image de marque et votre ligne éditoriale.
Le rédacteur web apporte son expertise tout en respectant votre stratégie éditoriale pour proposer des contenus qui vous correspondent vraiment.
Transmettre son expertise SEO
Bien entendu, pour espérer obtenir de vrais résultats de votre stratégie de contenu, il est indispensable d’y intégrer une démarche SEO. Un simple texte non-adapté au web n’a pas d’intérêt pour votre entreprise. Pour cela, rapprochez-vous d’un rédacteur web SEO.
Le rédacteur web spécialisé dans le référencement naturel maîtrise l’optimisation des contenus afin d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. Choisir et identifier les mots-clés pertinents, intégrer les balises Title et balises Meta, établir le maillage interne, structurer le contenu… Le rédacteur web SEO doit respecter un ensemble de critères techniques pour booster le positionnement de votre site web.
Vous l’aurez compris, le référencement naturel requiert des compétences spécifiques importantes pour espérer en obtenir des bénéfices. Ainsi, ce savoir-faire a toute son importance dans la performance et la réussite de votre stratégie éditoriale.
Respecter votre calendrier éditorial
Pour que votre stratégie de contenu soit performante au fil du temps, la mise en place d’un calendrier éditorial est primordiale.
Si vous n’êtes pas un professionnel de la rédaction, vous pouvez vite être dépassé, accumulez les contenus, perdre le fil de votre stratégie et bouleversez votre organisation. Dans cette situation, votre stratégie est vouée à l’échec.
Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un rédacteur web. Celui-ci sait organiser, conduire et respecter un calendrier éditorial.
Avec un expert des contenus, vous avez toujours une longueur d’avance sur votre planning. En effet, le rôle du rédacteur web est aussi de s’adapter à la fréquence des publications indiquées dans votre stratégie éditoriale pour vous proposer des contenus qualitatifs prêts en temps et en heure.
De plus, en déléguant régulièrement la rédaction auprès d’un prestataire, vous conservez une cohérence dans l’ensemble de vos contenus. Si son travail vous correspond, vous pouvez vous décharger de cette tâche en formant une collaboration sur le long terme.
La régularité et le professionnalisme du rédacteur assurent le succès de votre stratégie éditoriale.
Participer aux réunions éditoriales
Au cœur d’une stratégie de contenu réussie, on retrouve bien évidemment les réunions éditoriales.
Ces réunions régulières ont pour but de maintenir le cadre de la stratégie éditoriale, d’effectuer un suivi des objectifs, de mesurer les retombées et de définir les missions des prochains mois. Ce comité éditorial est indispensable pour la pérennité de votre stratégie.
En impliquant un rédacteur web au sein de vos réunions éditoriales, vous avez l’opportunité d’obtenir de nouvelles idées de contenus intéressantes et des thématiques innovantes, et ce, auprès d’un véritable expert. Le rédacteur connaît les tendances, les contenus qui suscitent de l’intérêt et sait les adapter à vos besoins.
Ainsi, le rédacteur web contribue fortement à la performance de votre stratégie éditoriale.
Aujourd’hui, le rédacteur web possède un rôle-clé dans la réussite de votre stratégie éditoriale sur le long terme, tant dans sa construction que dans sa mise en œuvre. En effet, au-delà de la production des contenus rédactionnels, le rédacteur vous offre un accompagnement global à travers son expertise.
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