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Comment placer l’humain au centre de la rédaction web ?


    Avec la quête permanente de visibilité sur les moteurs de recherche, tous les leviers sont bons pour se démarquer et se positionner. Parmi les professionnels, beaucoup vont créer des contenus web qui cochent toutes les cases du référencement SEO pour espérer atteindre le Graal : les premières places Google. En revanche, ils sont tout aussi nombreux à oublier ce qui compte vraiment : l’humain.

    Pourquoi et comment placer l’humain au centre de la rédaction de contenus web ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

    Écrire des contenus web pour les humains : qu’est-ce que ça veut dire ?

    Aujourd’hui, de nombreux professionnels pensent que la performance de leur site web repose uniquement sur une optimisation SEO puissante. Bourrage de mots-clés, contenus à rallonge, titres dans tous les sens, liens à tout-va, voilà, il n’y a plus qu’à attendre d’être classé tout en haut des résultats de recherche. 

    Si vous voulez être pénalisé par Google et invisible aux yeux des utilisateurs, c’est exactement ce qu’il faut faire.

    Ce temps-là est bel et bien enterré, la sur-optimisation ne fonctionne plus. Aujourd’hui, les internautes doivent être placés au centre des priorités. Écrire pour les humains, c’est privilégier les besoins et les attentes des utilisateurs avant de vouloir plaire à Google.

    Quel est l’intérêt de diffuser des contenus web axés sur l’humain ?

    Depuis de nombreuses années, on vous présente l’optimisation SEO comme le levier n°1 du référencement. Désormais, la priorité est de créer des contenus web axés sur l’humain et ses besoins.

    Mais alors, pourquoi ?

    Tout simplement parce que Google a choisi de faire évoluer son algorithme vers un système qui valorise les contenus utiles aux internautes.

    En effet, en décembre 2022, Google a procédé au déploiement mondial de sa mise à jour Helpful Content Update.

    Google met à jour son algorithme pour valoriser les contenus web axés sur l'humain.
    « L’objectif de ce système est de récompenser plus justement les pages qui offrent aux internautes une expérience positive, contrairement à celles qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs. »
    Source : Google Search Central

    Cette mise à jour vise à valoriser les contenus à forte valeur ajoutée pour lutter contre les contenus créés uniquement pour le classement. Google souhaite ainsi mettre en avant des contenus de qualité, utiles, uniques et fiables.

    À travers cette évolution, le moteur de recherche améliore l’accès aux contenus basés sur l’intention de recherche pour offrir des résultats pertinents. Les contenus considérés comme inutiles par Google seront fortement pénalisés.

    Bien entendu, l’objectif n’est pas seulement de s’adapter à un nouvel algorithme. Diffuser un contenu de qualité axé sur l’humain est aujourd’hui essentiel pour assurer votre crédibilité, apporter votre valeur ajoutée et être visible sur le long terme. 

    Vous l’aurez compris, il est indispensable de se concentrer vos contenus web sur les besoins de vos visiteurs avant de penser à votre performance SEO, même si cette dernière reste bien évidemment nécessaire !

    5 conseils pour rédiger des contenus web centrés sur l’humain

    Pour savoir comment recentrer l’humain, l’internaute, au centre de vos contenus web et répondre aux nouvelles exigences de la mise à jour Helpful Content Update, suivez ces 5 conseils.

    N°1 : Comprendre sa cible

    Tout d’abord, vous devez savoir à qui vous souhaitez adresser votre contenu web, pour qui vous prenez la parole.

    Pour cela, il est conseillé d’établir un persona de la manière la plus précise possible afin de créer le portrait du client idéal que vous souhaitez atteindre.

    Ce travail vous permet de comprendre les habitudes, de connaître les préférences, mais aussi les besoins et les problématiques qui touchent vos clients potentiels. Vous allez ainsi pouvoir vous mettre à sa place et véritablement incarner son rôle pour mieux adapter la structure et les informations de votre contenu.

    N°2 : Diffuser un contenu utile

    Il est essentiel de garder en tête l’objectif de votre contenu lorsque vous vous lancez dans sa rédaction : pourquoi avez-vous choisi ce sujet, qu’apporte-t-il à votre internaute ? Votre contenu doit être utile et offrir une réponse à un besoin.

    Évitez de reprendre les sujets déjà surexploités par la concurrence et préférez une thématique unique, qui aide. C’est ainsi que vous allez apporter une vraie valeur ajoutée.

    Un internaute qui effectue une requête sur Google attend des solutions, vous devez répondre à son intention de recherche. Vous devez donc adapter votre contenu à l’objectif de sa recherche :

    • Apporter une réponse à sa question pour une recherche informationnelle,
    • Vendre un produit ou un service pour une recherche de conversion,
    • Donner des informations sur votre activité et votre entreprise pour une recherche navigationnelle.
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    Devenez une référence pour vos internautes et démarquez-vous de vos concurrents avec un contenu web pensé pour les humains.

    N°3 : Adapter son langage

    Afin que votre contenu soit compréhensible pour vos internautes, et non seulement truffés de mots-clés pour plaire à Google, vous devez adapter votre langage.

    Pour y parvenir, il est essentiel d’utiliser un vocabulaire simple, clair et précis. C’est en évitant d’employer le jargon et les termes techniques que vous faciliterez la compréhension.

    Vous assurez ainsi votre crédibilité et votre professionnalisme auprès de vos clients potentiels.

    N°4 : Susciter l’émotion

    Il est essentiel de provoquer une émotion chez l’internaute pour qu’il soit touché puis attiré par votre contenu web. Pour cela, misez sur l’authenticité et l’empathie

    Vous pouvez notamment utiliser des exemples concrets, raconter une histoire ou l’une de vos expériences. C’est un excellent moyen pour ancrer vos propos et montrer que vous comprenez les besoins de vos visiteurs. 

    L’humour, la peur, la curiosité ou encore l’excitation… C’est à travers les émotions que vous allez créer un contenu de qualité. Vous créez ainsi un réel engagement auprès de vos visiteurs qui, captés par vos mots et les sentiments, iront jusqu’au bout de la lecture de votre contenu.

    N°5 : Structurer le fond et la forme

    Au-delà de la rédaction, la structure du contenu est un élément primordial pour vos utilisateurs.

    Sachez que les internautes n’accordent que quelques secondes à un contenu, il est donc impératif de penser le fond et la forme pour capter leur attention.

    Pour cela, vous devez parfaitement structurer votre contenu à l’aide de titres, de sous-titres et de listes à puces. Les informations importantes doivent être facilement identifiables pour que l’internaute puisse trouver ce qu’il recherche rapidement.

    Vous pouvez également utiliser des visuels (images, vidéos, graphiques) pour rendre votre contenu plus attractif et conserver l’intérêt des internautes.

    Pour vous accompagner dans votre stratégie de contenu, vous pouvez faire appel aux services d’une Rédactrice web SEO. Contactez-moi !