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5 conseils pour choisir un titre d’article de blog percutant


    Saviez-vous que la réussite de votre article de blog repose en grande partie sur la qualité de son titre ? En effet, même si vous rédigez un excellent contenu, si vous choisissez mal votre titre, personne ne lira votre article. Frustrant, non ?

    Le titre est l’élément principal de votre article. Parmi la multitude de contenus publiés chaque jour sur le Web, le titre est un levier à ne pas négliger pour se démarquer. Cette courte suite de mots va déterminer l’action des internautes : poursuivre la lecture ou non. Il est donc essentiel de prendre le temps de trouver la bonne accroche pour la réussite de votre contenu.

    Dans cet article, je vous partage 5 conseils pour vous aider dans votre quête d’un titre percutant. 

    Pourquoi le titre d’un article est-il si important ?

    Avant de vous lancer à la recherche de la meilleure accroche, vous devez d’abord comprendre ce qu’est « un bon titre ». Comment distinguer un titre percutant d’un titre moyen ? C’est ce que nous allons voir ensemble. 

    Véritable pièce maîtresse de votre article, le titre a pour rôle de donner envie de lire votre contenu. C’est l’élément que voit en premier votre lecteur. Pour cela, il est indispensable qu’il soit suffisamment accrocheur pour que les internautes cliquent sur votre article. Il ne suffit pas d’inscrire le sujet de votre contenu, votre titre doit être attractif !

    Un titre percutant doit répondre à différents objectifs :

    • Susciter l’intérêt de votre audience afin qu’elle poursuive la lecture.
    • Informer les internautes sur l’objet de votre contenu.
    • Se démarquer des contenus similaires.

    Avec le titre, vous avez seulement quelques secondes pour séduire et convaincre vos lecteurs de la qualité et de l’intérêt de votre article.

    Retrouvez mon article : 5 bonnes raisons de créer un blog professionnel

    5 conseils : un titre percutant pour son article de blog

    1. La simplicité

    Aujourd’hui, le lecteur préfère la simplicité avec des titres clairs et concis. À travers quelques mots et dans un temps limité, vous devez être lu et compris, allez à l’essentiel !

    Vous devez considérer votre titre comme un mini-résumé de votre article. Mettez-vous à la place de votre audience et expliquez avec un langage simple, le sujet de votre contenu.

    Un titre = une information

    Pour favoriser la visibilité de votre accroche, je vous conseille de choisir un format court. Il faut savoir que Google n’affiche pas entièrement les titres de plus de 70 caractères dans ses pages de résultats (SERP). Il est préférable de choisir un titre avec une longueur située entre 30 et 60 caractères.

    En plus d’être plus attractif dans les SERP, un titre court est plus attirant aux yeux des lecteurs. En effet, ils consultent si rapidement les résultats qu’ils vont écarter les titres longs et lourds pour privilégier les titres courts, qui nécessitent peu de lecture et de temps.

    Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les mots, à dire votre titre à haute voix, à le tester auprès de l’un de vos proches. C’est en effectuant plusieurs essais que vous trouverez un titre simple, efficace et compréhensible.

    2. La promesse

    Le choix de votre titre d’article de blog doit être le reflet de votre contenu. Il est important que votre lecteur comprenne ce dont il s’agit, ce que vous lui apportez à travers votre article. Le titre est une promesse que vous faites à votre audience.

    Ainsi, votre accroche doit mettre en avant la valeur ajoutée du contenu. Quel bénéfice va-t-il en tirer ?

    À travers votre titre, vous promettez à votre internaute de lui apporter des réponses et des informations sur un sujet qui le concerne. C’est ainsi qu’il va choisir s’il poursuit la lecture ou non. De cette façon, vous devez être honnête et être capable de tenir cette promesse.

    Attention aux faux engagements, votre contenu doit être en lien direct avec votre titre. Si vous ne tenez pas votre promesse, vous risquez une perte de visite et de crédibilité.

    3. La forme

    La forme du titre est un élément essentiel dans sa construction. Selon le sujet de votre article, les tendances, les attentes des lecteurs, la formulation de votre accroche peut varier.

    Les différents types de titres percutants :

    • Les questions. De nombreux utilisateurs effectuent des recherches, sur Google par exemple, en posant des questions précises. Pourquoi ne pas utiliser ces questions pour en faire un titre d’article ? Ce sont généralement des accroches efficaces puisqu’elles répondent directement aux attentes du lecteur.

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    • Les chiffres. L’utilisation des chiffres dans les titres est au cœur des tendances ces dernières années. Il s’agit d’un format attractif qui attire l’œil du lecteur. Ce dernier sait qu’il trouvera des réponses rapidement avec ce type d’accroche, car son contenu est souvent construit sous forme de liste. La petite astuce ? Privilégiez les chiffres ronds !

    Exemples : X astuces pour / X façons de / X choses à savoir sur…

    • L’émotion : Attisez la curiosité de votre lecteur avec un titre dans lequel il peut s’identifier. En jouant sur les émotions, notamment par l’expérience, vous devez capter son attention. Pour cela, choisissez une accroche qui rappelle à votre lecteur une situation qu’il a déjà vécue, il doit se sentir impliqué. Pour appuyer sur les sentiments, utilisez des mots forts comme « véritable », « passionnant », « révolutionnaire », « meilleur », etc.

    Exemple : Dirigeants : les meilleurs outils pour fidéliser vos collaborateurs

    4. La veille

    Pour mesurer l’efficacité de votre accroche, il faut d’abord que les internautes trouvent votre article. En effet, il faut dans un premier temps comprendre ce qu’ils recherchent pour choisir un titre d’article pertinent.

    Pour cela, prenez le temps de consulter les dernières actualités, les intentions de recherche de votre cible, mais aussi les articles récents de vos concurrents. En effet, vos concurrents connaissent peut-être les besoins de votre audience, vous avez le droit de vous inspirer. Attention tout de même à ne pas copier, vous devez vous démarquer !

    Certains outils comme Semrush, Ubersuggest ou 1.fr existent pour vous aider à mieux connaître les attentes de vos lecteurs.

    5. L’optimisation SEO

    Ne négligez pas l’importance du SEO dans le choix de votre titre. En effet, l’efficacité de votre accroche repose également sur la qualité de son optimisation SEO. Pourquoi rédiger un contenu si aucun lecteur ne le trouve dans ses résultats de recherche ? 

    Vous l’aurez compris, la performance de votre référencement naturel est aussi importante dans la construction de vos titres. Pour cela, pensez aux mots-clés ! En effet, vos accroches doivent obligatoirement contenir 1 ou 2 mots-clés en lien avec le sujet de votre contenu pour que votre article soit référencé. Pour atteindre votre cible, optez pour les mots-clés qui possèdent un volume de recherche intéressant. Ainsi, cette optimisation vous permettra de vous démarquer des contenus similaires !


    Trouver un titre percutant et à l’image de la qualité de son contenu nécessite du temps et des compétences. 

    Pour cela, confiez la rédaction de vos contenus à une rédactrice web SEO. Je suis à l’écoute de tous vos besoins, contactez-moi !