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Rédaction UX : la rédaction web se mêle à l’expérience utilisateur


    De nos jours, la rédaction web SEO ne suffit plus. Aujourd’hui et plus que jamais, il est nécessaire d’intégrer l’utilisateur à la rédaction des contenus, et non plus uniquement les robots Google.

    En effet, le rôle du rédacteur web ne consiste plus seulement à rédiger des contenus web pertinents et optimisés au référencement naturel, sa mission est aussi de comprendre et d’optimiser l’expérience utilisateur. Les internautes attendent d’être orientés vers un véritable produit ou un service, et non vers un simple achat. Il est temps d’humaniser le Web !

    Qu’est-ce que l’UX ?

    L’UX (User Experience), l’expérience utilisateur en français, se définit comme la qualité de l’expérience vécut par un individu en interaction avec un produit, un service, digital ou non.

    Il s’agit du ressenti et des perceptions de l’utilisateur qui proviennent de l’usage, ou de l’anticipation de l’usage, de ce produit ou service. L’objectif est d’améliorer l’utilisation, l’ergonomie, l’efficacité et de rendre le produit plus intuitif en fonction de l’analyse faite par l’individu.

    Généralement, l’évaluation de l’UX s’appuie sur la facilité d’usage, l’usabilité, et l’impact émotionnel ressenti par l’individu.

    La prise en considération de l’UX a pour objectif d’offrir une expérience positive à l’utilisateur afin qu’il revive cette expérience, réutiliser ce produit et qu’il en parle autour de lui.

    Une entreprise peut améliorer son taux de conversion de 400 % en mettant en place une stratégie UX.
    Source : www.bleu122.com

    Depuis quelques années, l’UX a connu une montée en puissance, notamment sur le Web. L’expérience utilisateur est devenue un véritable atout marketing et de nombreuses solutions se sont développées pour optimiser les sites web, jusqu’à en créer un métier à part entière. 

    Bien que son ascension soit une bonne nouvelle pour les utilisateurs au vu de la croissance fulgurante du web et de ses capacités, l’UX s’est pourtant concentrée sur l’interface de l’expérience avec le développement de l’UX Design. On peut également constater l’émergence du SXO, l’UX + SEO, au cours de ces dernières années.

    Désormais, il est nécessaire de prendre en compte l’expérience utilisateur dans sa globalité. Au-delà du design ou du référencement, une expérience positive repose aussi sur la qualité des contenus. En effet, la rédaction UX, ou UX Writing, fait son apparition parmi les différentes disciplines de l’expérience utilisateur.

    Ensemble, découvrons la rédaction UX.

    Concilier l'UX Writing et la rédaction web

    Concilier l’expérience utilisateur et la rédaction web

    Aujourd’hui, la rédaction web ne consiste plus seulement à rédiger des textes intéressants et optimisés au SEO. Il n’est plus question de rédiger un contenu pour une entreprise, une marque, mais plutôt pour un client potentiel

    En effet, il est désormais essentiel de prendre en compte le point de vue de l’individu dans la rédaction web pour lui offrir une expérience utilisateur agréable.

    Rédaction web + expérience utilisateur = Rédaction UX.

    La rédaction UX, qu’est-ce que c’est ?

    La rédaction UX consiste à accompagner l’individu durant son parcours d’achat à travers des messages clairs, précis et attractifs. La démarche rédactionnelle est mise à contribution pour conserver l’attention de l’utilisateur et le guider tout au long du processus de conversion.

    Ainsi, l’UX Writing a pour objectif d’offrir à l’internaute un contenu qui répond à ses besoins et qui rend la navigation intuitive afin de créer une expérience utilisateur positive.

    Quels sont les avantages de la rédaction UX ?

    Aujourd’hui, la rédaction UX devient indispensable pour votre site web. En effet, en intégrant cette méthode de rédaction, vous profitez d’importants avantages pour votre entreprise, mais aussi pour vos internautes.

    Avec l’UX Writing, vous avez la possibilité de créer un véritable jeu de séduction avec l’utilisateur. L’objectif est qu’il passe un bon moment afin qu’il reste plus longtemps sur votre site web et visite de nouvelles pages. À travers une rédaction UX maîtrisée et cohérente, l’individu peut même aller jusqu’à recommander votre marque, parler de vous. Il est donc indispensable de le rassurer et de le convaincre de votre expertise pour gagner sa confiance.

    Ainsi, la rédaction UX vous permet de :

    • Bénéficier d’une navigation intuitive grâce à des messages clairs
    • Améliorer l’attractivité du site web à travers un contenu adapté et cohérent
    • Réduire le taux de rebond en conservant l’attention de l’utilisateur au cours de sa navigation
    • Développer l’image de marque avec un contenu fort afin de se démarquer et améliorer la perception de l’entreprise
    • Favoriser l’achat en guidant l’utilisateur avec des messages l’incitant à passer à l’action

    Comment pratiquer la rédaction UX ?

    La rédaction UX ne se résume pas seulement à écrire un simple contenu sur une page web. On la retrouve dans l’ensemble des éléments qui composent le site Internet :

    • Les pages web
    • La landing page
    • Les titres
    • Les boutons
    • Le formulaire
    • Le menu
    • Les articles et les ebooks
    • Les fiches produits
    • La page d’erreur
    • La page FAQ
    • Etc.

    Afin de proposer une expérience utilisateur plaisante à vos internautes, il faut offrir une perception positive, créer de l’émotion à travers la production de contenus rédactionnels. Pour y parvenir, certaines règles doivent être respectées pour une rédaction UX réussie :

    Préférez un contenu court

    Si vous souhaitez capter et conserver l’attention de l’utilisateur tout au long du processus de conversion, il est primordial d’utiliser un discours concis. Évitez les textes longs, l’internaute n’a pas le temps de lire, s’il ne trouve pas les informations qu’ils recherchent ou s’il s’ennuie, il partira. Pour y remédier, utilisez des phrases courtes, seuls quelques mots suffisent pour attirer et séduire l’individu.

    Soyez clair et précis

    Le message que vous défendez doit être compris immédiatement. Pour cela, gardez en tête votre objectif et mettez-vous à la place de l’internaute. Avec un contenu trop complexe, quelque peu brouillon, vous n’arriverez pas à être captivant. Par exemple, évitez la négation, adaptez votre vocabulaire en utilisant des termes simples et choisissez une seule information par phrase. Vous devez vous faire comprendre simplement.

    Conservez une cohérence

    Une rédaction UX efficace doit être cohérente. Pour cela, votre contenu doit être en adéquation avec la ligne éditoriale de l’entreprise, c’est-à-dire avec le style et le ton utilisé. Il est également important d’associer le fond et la forme avec des images cohérentes, pour éviter l’incompréhension. Grâce à une harmonie globale, l’utilisateur obtiendra une bonne perception de son expérience.

    Favorisez l’interaction

    Pour guider votre internaute dans un parcours d’achat positif, il est nécessaire de créer de l’interaction. Pour cela, il faut utiliser des verbes d’action clairs et précis. Vous pouvez, par exemple, les intégrer à différents boutons qui sont importants. L’objectif est que l’utilisateur sache rapidement ce qu’il doit faire.

    N’oubliez pas de faire des tests utilisateurs pour récolter leur feedback et vous améliorez.

    Maintenant, vous connaissez et maîtrisez la rédaction UX. À vous de jouer !