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Pourquoi et combien payer pour la rédaction de contenu web ?


    Pour la rédaction du contenu de vos pages web, de vos articles de blog ou de vos fiches produits, vous vous dites « je peux le faire moi-même, tout le monde sait écrire ». 

    Oui, et non… Oui, tout le monde sait écrire. En revanche, tout le monde ne sait pas écrire pour le web ! Comme vous, de nombreuses entreprises n’ont pas pris conscience de l’importance des contenus. Que vous ayez un site vitrine, un blog ou un e-commerce, la qualité de vos éléments éditoriaux est essentielle pour votre visibilité. Rédigez vous-même des contenus non adaptés au web et aux attentes de vos internautes peut engendrer une véritable perte de temps et d’argent.

    Dans cet article, découvrez toutes les raisons de déléguer la rédaction de vos contenus web auprès d’une rédactrice web et à quel prix ?

    Pourquoi payer pour vos contenus web ?

    « Qui est mieux placé que moi pour parler de mon entreprise ? ».

    Bien entendu, votre position est entièrement compréhensible. Vous souhaitez faire les choses vous-même et faire des économies. Cependant, il ne faut pas oublier que le contenu est roi et qu’il mérite d’être confié à des professionnels pour obtenir des bénéfices.

    La production de contenus web est un véritable métier ! Le rôle d’une rédactrice web ne consiste pas seulement à écrire des phrases, découvrez son savoir-faire pour comprendre pourquoi vous avez tout intérêt à lui confier vos contenus web et, par conséquent, à rémunérer ses services.

    1. Pour bénéficier de l’expertise d’une rédactrice web

    En faisant appel à une rédactrice web pour la conception de vos contenus, vous bénéficiez avant tout de son expertise, sa valeur ajoutée.

    Prenons un exemple.

    Vous pourriez faire vous-même votre pain chez vous à défaut de payer le pain à la boulangerie. Pourtant, vous préférez payer le travail du boulanger pour gagner du temps et obtenir un pain frais, croustillant et de meilleure qualité, n’est-ce pas ?

    Pour vos contenus, c’est similaire.

    Vous pourriez rédiger vos contenus, mais une rédactrice web vous apportera son savoir-faire pour vous faire gagner du temps et vous offrir des contenus pertinents et engageants.

    Il ne suffit pas d’aligner les bons mots pour rédiger un bon contenu. En effet, la rédactrice web réalise un long travail en amont et en aval de la rédaction :

    • Identification de l’objectif et de la cible
    • Recherche et hiérarchisation d’informations fiables et actuelles
    • Recherche et sélection des mots-clés pertinents pour le SEO
    • Création du plan
    • Rédaction du contenu
    • Optimisation du contenu
    • Relecture et intégration du contenu
    Profitez de l'expertise d'une rédactrice web pour la rédaction de vos contenus web

    Comme vous pouvez le constater, la rédaction nécessite du temps, des compétences techniques et donc, l’accompagnement d’un professionnel.

    2. Pour obtenir du trafic et de la visibilité

    À travers votre contenu, l’objectif est de développer votre visibilité sur le web afin d’obtenir du trafic, puis de la conversion. Pour y parvenir, votre contenu être pertinent et engageant : il doit apporter des réponses aux besoins des internautes. Ainsi, vous allez bénéficier d’un trafic qualifié et générer du lead. Il s’agit d’une stratégie d’inbound marketing.

    Pour cela, il est nécessaire d’identifier votre cible pour créer un contenu qui répond parfaitement à ses intentions de recherche.

    Si vous préférez rédiger vous-même vos contenus, vous risquez de ne pas répondre parfaitement aux attentes des lecteurs, et par conséquent, de ne pas obtenir les bénéfices espérés. Une véritable perte de temps et d’argent !

    Avec une rédactrice web, vos contenus sont pensés pour attirer et convaincre vos internautes. Elle sait se mettre à leur place pour créer un contenu en adéquation avec leurs besoins. Elle va fournir les informations qu’ils recherchent à travers un contenu crédible et engageant. 

    Grâce à des contenus de qualité, vous avez l’opportunité d’asseoir votre expertise, instaurer un climat de confiance et valoriser votre crédibilité pour ainsi améliorer vos chances de convertir vos internautes.

    3. Pour disposer de compétences techniques : le référencement naturel

    Aujourd’hui, contenu et SEO ne font qu’un. Il est indispensable de rédiger et publier des contenus optimisés pour les moteurs de recherche : le référencement naturel (SEO).

    À quoi sert-il de rédiger un contenu pour le web s’il n’est pas vu ?

    Pour être visible sur le web, un contenu doit plaire aux internautes, mais aussi aux robots de Google, l’un ne va pas sans l’autre. Votre contenu doit être parfaitement optimisé pour obtenir un meilleur positionnement de vos pages web. Pour cela, qui de mieux qu’une rédactrice web qui maîtrise du bout des doigts les techniques du SEO pour rédiger vos contenus ?

    Elle se charge de la structure du texte, du choix et de l’intégration des mots-clés, du maillage, de la rédaction de la balise Title, des balises Hn et de la meta description, etc. Chaque élément est primordial pour la performance SEO et la visibilité de votre contenu ! 

    4. Pour profiter d’une régularité

    La régularité est essentielle dans votre stratégie de contenu. En effet, c’est en publiant un contenu de qualité fréquemment que vous allez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Vous allez ainsi assurer votre crédibilité auprès de votre audience.

    Confiez la rédaction de vos contenus web à une rédactrice web en toute confiance

    Si vous possédez un blog, vous devez utiliser cet outil comme un « lieu de rendez-vous ». À travers une publication récurrente de vos actualités, vous donnez rendez-vous à vos lecteurs, qui vont visiter régulièrement votre site web et donc, devenir fidèle.

    En revanche, par manque de temps ou d’inspiration, il n’est pas facile de tenir une régularité. De même, s’opposer un rythme en rédigeant 2 ou 3 articles par mois peut s’avérer chronographe et nécessite une certaine discipline.

    Pour cette raison, vous avez la possibilité de confier cette mission à une professionnelle qui se chargera de la production de vos éléments éditoriaux selon vos attentes et la fréquence souhaitée.

    Avec un rédactrice web SEO, vous bénéficiez de contenus de qualité, avec régularité et en toute sérénité !

    Combien coûte la rédaction de contenu ?

    Vous avez pris conscience que vous avez besoin d’une rédactrice web pour vous décharger de vos contenus ? Intéressons-nous désormais au coût que représente la rédaction de contenu web.

    Il faut savoir qu’il n’y a pas de règle concernant la tarification des rédacteurs web. En effet, le prix de votre contenu va être influencé par différents critères :

    • sa longueur
    • sa complexité
    • le profil du rédacteur : son expérience, ses compétences, sa localisation, son domaine de prédilection, etc.

    Naturellement, plus la rédaction de votre contenu nécessite du temps et du travail, plus son prix sera élevé. De même, entre un rédacteur au profil junior et un profil sénior, le coût de votre contenu ainsi que sa qualité, vont évoluer. Évitez donc de payer au moins cher et privilégiez un contenu de qualité et optimisé.

    Vous avez également la possibilité de vous tourner vers une agence de rédaction web, des rédacteurs indépendants ou vers des rédacteurs offshore (low-cost). Dans cet article, nous allons nous pencher sur les tarifs des rédacteurs en freelance.

    Du côté des rédacteurs indépendants, il existe trois types de tarification : le tarif au mot (selon le volume), au feuillet et à l’heure (selon le temps passé).

    Le tarif au mot

    Le tarif au mot est une pratique largement appréciée par les rédacteurs en freelance. Il s’agit d’un prix fixé pour un mot. Le coût final de la prestation va uniquement évoluer selon la longueur de votre contenu. Cette pratique permet d’obtenir un montant simple, précis et sans mauvaises surprises, autant pour vous que pour le rédacteur.

    Analyse des tarifs moyens pratiqués par les rédacteurs web selon referensio.com :

    Rédacteur web junior : 0,05€/mot – 50 € pour 1000 mots

    Rédacteur web intermédiaire : 0,10€/mot – 100 € pour 1000 mots

    Rédacteur web confirmé : 0,15€/mot – 150 € pour 1000 mots

    Le tarif au feuillet

    Sur Internet, vous trouverez également des rédacteurs qui facturent au feuillet. C’est une pratique qui était généralement utilisée pour la rédaction print, aujourd’hui, on peut aussi la voir dans le domaine de la rédaction web. Comme pour le tarif au mot, cette pratique permet de faire évoluer le coût du contenu en fonction de son volume.

    Un feuillet correspond à environ 1500 signes espaces compris, soit 250 mots (une demi-page). Pour la rédaction d’une page web de 1500 signes, on constate un prix moyen de 150 € (min : 80 € / max : 250 €) selon une enquête de Red-Act

    La tarif à l’heure

    D’autres rédacteurs web préfèrent fixer un tarif à l’heure. Cette pratique permet de facturer précisément le temps passé sur une prestation. En effet, au-delà de la rédaction, le montant va inclure le temps réalisé pour les recherches et l’optimisation du contenu. Ce choix permet au rédacteur de fixer un prix juste et d’être plus transparent avec vous.

    Tarifs horaires pratiqués par les rédacteurs web en moyenne :

    Rédacteur web junior : 20 – 35€/heure

    Rédacteur web intermédiaire : 40 – 60€/heure

    Rédacteur web confirmé : +70€/heure

    Une étude de la plateforme Malt montre que le tarif journalier moyen (TJM) pour les rédacteurs web en France est de 376 € en 2022. Le prix varie de 120 € pour les rédacteurs débutants à 810 € pour les rédacteurs expérimentés.

    Pour la rédaction de vos contenus web, il existe également des plateformes de rédaction qui regroupent des rédacteurs de tous niveaux. Retrouvez plus d’informations dans mon article « Plateforme de rédaction VS Rédacteur web freelance ». 

    Quel prix payer pour la rédaction de contenu web ?

    En résumé, déléguer la rédaction de vos contenus auprès d’un professionnel représente un certain coût qui va varier selon vos besoins. En revanche, faire appel à un pro des contenus vous permet de bénéficier d’une vérifiable expertise, de développer votre référencement naturel et de générer du lead à travers des contenus qualitatifs et réguliers. Vous profitez d’un réel gain de temps et de bénéfices non négligeables !

    Vous avez désormais toutes les clés en main pour sous-traiter la production de vos contenus avec sérénité.

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