Souvent sous-estimée, l’introduction marque pourtant le point de départ du succès et d’un article. En quelques lignes, elle doit attirer le lecteur et le convaincre que son contenu est le meilleur. Rien que ça !
Vous devez établir un véritable jeu de séduction avec vos internautes. Pour cela, la structure et l’élaboration de votre introduction doivent être conçues pour capter leur attention et attiser leur curiosité jusqu’à votre conclusion.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est parce que mon introduction vous a convaincu, n’est-ce pas ? C’est à mon tour de vous partager 6 conseils essentiels pour rédiger une introduction percutante.
Qu’est-ce qu’une introduction d’article réussie ?
Une introduction réussie est une introduction efficace et percutante en tout point.
Au-delà de simplement amorcer l’article, l’introduction doit répondre à deux grands objectifs :
- Séduire les lecteurs. L’introduction de votre contenu doit être convaincante afin de les inciter à poursuivre la lecture. Pour cela, vous devez capter l’intérêt de vos visiteurs dès les premières phrases.
- Améliorer la visibilité de l’article. Google donne beaucoup d’importance à l’optimisation du titre et de l’introduction parmi ces facteurs de référencement. Au-delà de l’optimisation, une introduction captivante va retenir vos lecteurs sur votre page et, par conséquent, limiter le taux de rebond. Ils seront donc moins incités à aller vers la concurrence, vous améliorez ainsi votre positionnement.
« 55% des lecteurs passeront 15 secondes ou moins à lire un article avant de partir. » Source : Buffer
Vous l’aurez compris, la rédaction d’une introduction possède un véritable enjeu pour vous, vos internautes et Google.
Comment bien structurer votre introduction ?
Pour commencer, il est capital de se pencher sur la structure de l’introduction. Chaque partie possède un rôle à part entière qui vise à convaincre vos internautes de la qualité et la pertinence de votre article. Découvrez comment construire une introduction efficace.
1. Rédiger une accroche d’article percutante
La première phase de votre introduction, l’accroche, est un des éléments des plus importants de votre article, mais également un des plus difficiles à rédiger.
Dès les premiers mots, vous devez entrer dans un jeu de séduction avec l’internaute pour attirer et retenir son attention.
L’accroche vous permet de poser le cadre de votre sujet, c’est elle qui donne le ton et l’angle de l’article. Si elle ne parvient pas à toucher votre lecteur, alors il risque de ne pas lire votre article et de quitter votre page. En général, c’est sur l’accroche que reposent le succès et la visibilité de votre contenu.
Pour réussir à captiver votre cible, vous devez rédiger une phrase simple, concise et surtout, percutante. Un chiffre clé, une citation, une question, une statistique, une comparaison, un fait… Utilisez une accroche qui fera écho avec l’intention du lecteur.
2. Présenter le sujet et son contexte
Vous avez réussi à toucher le lecteur avec votre accroche ? Il est temps de lui présenter le sujet et le contexte de votre article.
La méthode de la pyramide inversée est largement appréciée en rédaction, elle peut être utilisée dans votre introduction pour annoncer votre sujet et son plan. Elle consiste à mettre en avant les informations essentielles dans l’introduction puis à apporter les détails au cours du développement de l’article. Cette technique permet à vos lecteurs d’obtenir les informations principales rapidement sans avoir besoin de chercher.
L’internaute va pouvoir déterminer par lui-même si votre contenu lui apporte des réponses, s’il correspond à ses intentions de recherche, ou non. Pour cela, guidez vos internautes et amenez-les jusqu’à la problématique en présentant le contexte, le plan et en fournissant les informations nécessaires.
Pour poursuivre votre jeu de séduction et le convaincre de la qualité de votre article, vous avez la possibilité de jouer avec son imaginaire, ses émotions, son expérience et sa curiosité.
3. Annoncer la problématique
L’accroche, le sujet, le plan… Si votre internaute est toujours présent, c’est parce qu’il est intéressé et prêt à poursuivre sa lecture. Pour ne pas perdre son attention, il est important de lui rappeler à quelle problématique répond votre article. Celle-ci vient clôturer votre introduction, ainsi que votre jeu de séduction.
Pour annoncer votre problématique, vous pouvez reprendre et reformuler l’idée principale de votre titre pour la transformer en question. Il s’agit en quelque sorte d’une promesse que vous faites à vos lecteurs. Vous vous engagez donc à répondre à cette problématique au cours de l’article pour lui apporter la réponse qu’il recherche.
Comment rédiger une introduction percutante ?
Au-delà de la structure de votre introduction, cette dernière doit être élaborée avec soin pour être efficace. Son processus de rédaction et la qualité de son contenu participent à sa réussite.
Pour cela, certaines règles et astuces sont à connaître.
1. Terminer par l’introduction
Bien que cela ne semble pas naturel, il est important de rédiger l’introduction après avoir établi le développement et la conclusion de votre article.
En terminant par votre introduction, vous maîtrisez le contenu de votre article, la façon dont vous avez traité le sujet et la finalité de votre problématique. En plus de conserver une homogénéité rédactionnelle, vous avez la certitude d’avoir balayé l’ensemble de vos idées pour apporter une réponse qualitative à vos lecteurs.
2. Rédiger une introduction ni trop longue, ni trop courte
Accroche, présentation du sujet et annonce de la problématique… Beaucoup de choses à écrire en si peu de lignes ? C’est ce qui fait la complexité de l’introduction. Sa pertinence et sa réussite reposent en grande partie sur son efficacité. Votre introduction doit être concise.
Pour y parvenir, vous devez impérativement aller à l’essentiel pour que votre lecteur trouve et comprenne les informations principales rapidement. Attention tout de même à conserver un peu de suspense pour attiser sa curiosité.
Avec une introduction trop longue ou trop courte, vous risquez de prendre l’attention de vos internautes qui préféreront se tourner vers vos concurrents.
3. Optimiser efficacement l’introduction
Enfin, une introduction réussie est une introduction optimisée pour le référencement. Non seulement vous devez séduire vos internautes, mais vous devez aussi plaire à Google.
Pour cela, vous devez travailler votre SEO en intégrant des mots-clés pertinents et performants dans le premier paragraphe de votre article. En effet, l’indexation de Google commence dès votre titre et la première phrase de votre introduction. Ces éléments représentent une importante partie de la qualité de votre référencement.
Prenez le temps d’optimiser votre introduction pour profiter d’un meilleur positionnement.
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour rédiger une introduction percutante et efficace. Structure, composition, volume et optimisation, c’est à vous de jouer !
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