Vous pensez peut-être que les contenus éditoriaux qui alimentent votre site web ne sont ni plus ni moins que de simples textes ? Détrompez-vous, ils jouent un rôle important pour vous et votre entreprise dans l’univers digital.
Vos contenus web font partie des leviers fondamentaux du bon référencement de votre site. Ce sont également eux qui doivent informer et séduire les internautes qui deviendront vos futurs clients.
Oui, vos contenus web sont importants, mais attention, car la rédaction demande un important travail technique pour obtenir un résultat efficace et performant. C’est pour cette raison que je suis devenue rédactrice web. C’est avec vos textes que vous ferez la différence, il y a donc divers éléments à prendre en compte lorsque vous rédigez.
Un choix précis des mots-clés
L’une des premières étapes importantes se déroule en amont de la rédaction. Il faut avant tout déterminer les mots-clés à utiliser dans vos contenus.
Pour cela, il est nécessaire de définir le champ sémantique qui entoure votre sujet. Cette phase permet de lister l’ensemble du lexique dont vous pourriez avoir besoin lors de la rédaction. Ensuite, intéressez-vous à notre cible : les internautes. Parmi les mots-clés trouvés, il faut ici choisir les plus tapés par les utilisateurs lors de leurs requêtes sur les moteurs de recherche.
Pensez comme votre client potentiel, en recherchant un mot-clé il doit atterrir sur votre site web où il trouvera facilement la réponse à sa demande. Ainsi, vous aurez plus de chance qu’il devienne un futur client.
Des contenus web structurés
Après avoir choisi vos mots-clés, il est nécessaire de structurer les informations que vous souhaitez transmettre aux utilisateurs. Titres, sous-titres, introductions, paragraphes, listes… chaque élément à une importance et un rôle distincts.
En construisant des phrases simples et en suivant un fil conducteur, la lecture doit être intuitive et facile. Comparez le niveau d’importance des informations avec les attentes des utilisateurs pour former un plan à suivre avant la rédaction.
C’est grâce à un travail préparatoire précis que vos contenus web seront davantage lus et compris de tous.
Vos contenus web sont uniques
Pour être référencé sur le web, pas question de copier les éléments éditoriaux des sites concurrents ! En effet, les contenus dupliqués impact votre référencement et donc votre visibilité.
Aujourd’hui, les moteurs de recherche désapprouvent les contenus dupliqués (duplicate content). Même si cela peut être involontaire, partiel ou total, les sites contenant du contenu dupliqué seront sanctionnés et se retrouveront plus bas dans les résultats de recherche.
Un contenu qui vous ressemble
La rédaction de bons contenus passe la transmission d’un message. À travers les mots, il faut informer mais surtout présenter et mettre en lumière le savoir-faire, les valeurs, la plus-value de votre entreprise, vos équipes, vos produits ou services. Faites le choix de contenus qui correspondent à votre image, qui créent de l’intérêt auprès de votre cible. Vos textes vous représentent sur le web, ils doivent vous correspondre, être sur-mesure et personnalisés.
Maintenant que vous possédez tous les éléments, comment jugez-vous vos contenus actuels ?
La rédaction web est un métier à part entier, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements ou un projet à me confier.
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