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Comment trouver des idées de contenu ?


Vous possédez un blog professionnel et vous vous êtes fixé comme objectif d’asseoir votre présence sur le web en publiant jusqu’à 4 articles par mois. C’est une superbe idée, vous avez bien compris l’importance de la rédaction de contenus web ! Mais voilà, vous faites face à un problème : le manque d’idées de contenu.

Votre motivation est à son plus au point, vous êtes disponible physiquement, mais surtout mentalement, pour rédiger vos prochains articles. Pourtant, vous êtes devant votre ordinateur et c’est le vide, votre page reste blanche. Vous vous demandez sûrement « qu’est-ce que j’ai envie de raconter à mes visiteurs ? » ou « qu’est-ce qui peut les intéresser ? », mais rien ne vous vient à l’esprit. Ne pas trouver de sujets ou ne pas savoir comment les aborder provoque inévitablement de la frustration, de l’agacement et vous pousse à abandonner votre stratégie éditoriale. Vous ne parvenez donc pas à atteindre vos objectifs.

Vous vous reconnaissez dans cette situation ?

Pas de panique, nous sommes tous passés par là ! Heureusement, il existe des petites astuces pour vous aider à trouver des idées de contenus et apprendre à les traiter.

Découvrez les conseils de L’ACCROCHE pour trouver facilement de l’inspiration pour vos prochains articles.

Informez-vous, restez en veille permanente

Si vous manquez d’idées pour la rédaction d’articles, une des premières choses à faire est de vous informer. En effet, consultez les actualités générales et celles en lien avec votre secteur d’activité. À travers la TV, les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Twitter et les blogs thématiques vous pouvez trouver des idées qui peuvent être intéressantes pour votre contenu. Vous pouvez également utiliser les outils SEO comme Ubersuggest, Google Keyword Planner, Semrush ou tout simplement les suggestions de Google lors d’une recherche.

Ainsi, vous trouverez les sujets actuels les plus recherchés par les internautes. Attention tout de même à ne pas vous lancer dans la rédaction d’un article déjà très présent, donc très concurrentiel, sur le Web. Vous risquez d’attirer peu de visiteurs.

Lorsque vous traversez une période où vous ne trouvez pas l’inspiration nécessaire, n’oubliez pas que vous devez rester en veille permanente sur tout ce qui vous entoure personnellement et professionnellement. N’hésitez pas à prendre des notes, même pour quelques mots, dès lors que vous pensez à une thématique intéressante. 

Analysez la concurrence

Pour trouver vos futurs sujets d’articles il est tout à fait possible d’analyser les blogs les plus populaires de vos concurrents. En effet, ces entreprises qui partagent le même secteur d’activité que vous, pourront vous aider à trouver de nouvelles idées. Attention, il ne s’agit pas de copier leurs articles mais simplement de vous inspirer, sinon vous risquez d’être pénalisé en cas de plagiat et d’impacter votre visibilité. 

Votre objectif va être de rédiger un meilleur contenu que celui de vos concurrents en ajoutant votre savoir-faire, votre point de vue et la valeur ajoutée de votre entreprise. C’est une technique utilisée par de nombreux professionnels !


Astuces pour trouver de nouvelles idées de contenu

Rapprochez-vous de vos clients et de vos prospects

Votre principal objectif en rédigeant des articles pour votre blog est d’attirer vos clients et vos prospects en apportant une réponse à leurs besoins. En effet, s’ils cliquent sur votre contenu c’est parce qu’ils ont l’intention de trouver des informations précises en lien avec votre expertise ou des indications sur vos produits et services. Alors, vos articles doivent satisfaire leurs attentes. Vous l’aurez compris, vous trouverez l’inspiration pour vos prochains contenus directement « à la source », c’est-à-dire auprès de votre cible

Vous pouvez faire une analyse des recherches qu’ils effectuent lorsqu’ils atterrissent sur votre site web ou simplement leur demander ce dont ils ont besoin, ce qu’ils souhaitent trouver sur votre blog. Cela peut être réalisé sous forme d’un court sondage avec un post sur vos réseaux sociaux ou même avec une « boîte à questions » en story. Les internautes se sentent impliqués et vous font part de leurs envies. Ils vous confient leurs besoins. Ainsi, vous récoltez facilement quelques idées pour vos prochains contenus, avec des sujets qui intéressent réellement vos visiteurs ! 

Si vous ne souhaitez pas directement vous adresser à vos internautes, alors vous devez vous-même vous mettre dans la peau d’un client ou d’un prospect. En étant à leur place, prenez un temps de réflexion et listez les informations que vous aimeriez retrouver sur votre blog si vous étiez un internaute intéressé par vos produits et services. Avec du temps et en échangeant avec votre équipe, vous pourrez trouver de nouvelles idées pour vos articles.

Faites un tour d’horizon de vos expertises

Vous avez déjà passé des heures à vous creuser la tête à la recherche de l’inspiration et de nouvelles idées ? Faites une pause et concentrez-vous sur l’essentiel. Parfois, votre prochain sujet d’article est déjà sous vos yeux.

Commencez par faire un point sur votre entreprise et son activité :

  • Quelles expertises souhaitez-vous faire connaître auprès de vos potentiels clients ?
  • Quelles sont vos nouveautés à présenter ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée, celle qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Pourquoi vos produits ou services sont-ils innovants ?
  • Qu’est-ce que vous voulez apporter à vos clients ? À quel besoin répondez-vous ?

C’est simple et rapide. Cette technique permet généralement de débloquer votre situation et de pousser la réflexion sur ce qui vous représente. Souvent, il ne suffit pas d’aller très loin pour trouver de nouveaux sujets pour vos contenus !

Sortez un papier et un crayon

Vous voilà devant votre ordinateur, votre logiciel de traitement de texte est ouvert, et pourtant, rien ne se passe. Vous ne parvenez pas à écrire la moindre phrase car vous n’avez pas d’inspiration ou vous ne savez pas comment développer votre sujet. 

Il est temps de sortir une feuille et un crayon et de mettre de côté votre ordinateur !

Le traditionnel papier-crayon est une solution efficace pour débloquer la situation lorsque vous manquez d’idées ou simplement pour trouver ses mots, une tournure de phrase. Moi-même, en tant que Rédactrice Web, j’ai toujours un bloc-notes à mes côtés. Généralement, je commence à écrire sur ce papier des mots, des débuts de phrases ou quelques idées qui me passent par la tête sous la forme d’un mind map. En quelques minutes seulement j’ai trouvé mon inspiration et je termine mon paragraphe directement sur l’ordinateur. 

Contrairement à l’ordinateur, le papier-crayon est un format qui stimule davantage le cerveau. Cette méthode peut être très efficace pour les personnes visuelles. Essayez, vous pouvez être surpris(e) !


La méthode du papier-crayon pour trouver de nouvelles idées de contenu

Recyclez vos anciens articles

Il est parfois difficile pour les professionnels de publier des nouveaux contenus plusieurs fois par mois. Cela demande d’avoir toujours des idées actuelles et pertinentes à partager avec ses internautes. Pourtant, il peut arriver à certains moments que vous n’ayez rien de croustillant à raconter, pas d’inspiration ou que vous ayez déjà fait le tour de toutes vos thématiques.

Pour continuer de publier de nouveaux articles sur votre blog, pensez au recyclage ! Oui, oui, même sur le Web vous pouvez faire du tri ! Pour cela, il vous suffit de reprendre vos anciens articles.

En effet, certains d’entre eux ont été publiés il y a déjà 3 ans, 5 ans ou plus, ils ne sont plus d’actualité. Depuis leur publication, les chiffres, votre point de vue, la législation et même votre expertise ont évolué. Triez vos contenus obsolètes et mettez-les à jour. Ajoutez de la nouveauté en lien avec votre activité ou l’actualité, modifiez les chiffres et les citations, agrémentez le contenu de votre savoir-faire puis publiez-le. Facile, non ?

Préparez minutieusement la rédaction

Dans certaines situations, il peut aussi arriver que vous ne sachiez pas comment construire votre contenu. Vous avez trouvé votre sujet ? Parfait. Maintenant, il faut préparer la rédaction.

Avant de vous plonger dans l’écriture, il est important, même nécessaire, de prendre quelques minutes pour organiser votre article et sa rédaction. Pour anticiper les éventuels manques d’idées, blocages, ou pertes d’inspiration, il faut s’y préparer.

Pour cela, commencez par établir le plan de votre rédaction, la structure de votre article. Titres, intertitres, introduction, paragraphes, conclusion, trouvez le fil conducteur de votre sujet. Ensuite, assurez-vous de bien avoir en tête votre cible et l’objectif de l’article. Vous ne devez pas vous éloigner de ces derniers pour rester sur le bon chemin tout au long de l’écriture. Pour vous aider, votre contenu doit répondre à ces questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Cette étape, qui demande seulement quelques minutes, est précieuse pour traiter correctement votre sujet et réussir la rédaction.

Maintenant, vous possédez toutes les clés pour trouver de nouvelles idées d’articles en permanence.

Si vous n’avez pas le temps de rédiger vos prochains contenus, faites appel à L’ACCROCHE, contactez-moi !