Aujourd’hui, pour obtenir un trafic qualitatif sur votre blog et une meilleure notoriété sur le Web, vous devez rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization). Je vous donne tout au long de cet article, l’ensemble des éléments à savoir pour obtenir un bon référencement. Ainsi, améliorez votre visibilité !
Qu’est-ce que le Référencement naturel ?
Commençons par les bases. Le référencement naturel (organique) est une optimisation de vos contenus et pages web pour répondre aux attentes des moteurs de recherche. Cela passe par la mise en place d’éléments techniques sur le long terme. L’objectif est d’améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, comme Google, lorsqu’un internaute tape une requête. Si vous êtes débutant dans le SEO, je vous recommande de consulter le Guide Google « Bien débuter en référencement naturel » pour avoir toutes les informations détaillées.
Maintenant que vous possédez les notions principales, entrons dans le vif du sujet…
Répondre aux requêtes, aux attentes, des internautes
Après avoir réfléchi longuement au sujet de votre article, de sa cible, sur le plan de rédaction et l’angle à adopter, c’est maintenant que le référencement naturel entre en jeu.
Pour commencer l’optimisation de vos contenus pour le SEO, vous devez d’abord connaître les attentes de vos lecteurs pour savoir y répondre. Pour cela, votre rôle est de trouver les mots-clés les plus recherchés lors de leurs requêtes. Ainsi, vous comprendrez mieux leur comportement et pourrez mieux vous adapter à leurs attentes.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser Google Ads et son outil de planification des mots-clés pour trouver les requêtes les plus performantes. Les mots-clés sont sélectionnés en fonction de leur popularité (le nombre de recherches) et de leur niveau de concurrence.
Grâce à ce travail de recherche, vous serez en capacité d’anticiper les besoins de vos lecteurs, comprendre comment ils réfléchissent, et de leur offrir ce qu’ils recherchent. De votre côté, vous obtiendrez déjà un meilleur référencement.
En effet, les moteurs de recherche offrent un meilleur positionnement aux entreprises qui comprennent les intentions de recherche des internautes et qui fournissent facilement la réponse à leurs attentes.
Des mots-clés bien positionnés
Vous vous dites, « mais que faire des mots-clés que je viens de sélectionner ?«
Vous venez de choisir vos mots-clés, ils sont pertinents et performants, alors ils n’ont plus qu’à apparaître dans votre contenu. Attention, soyez raisonnable ! Votre article doit rester agréable à lire, fluide et compréhensible pour votre lecteur.
Cette étape a un impact important sur votre référencement naturel, il est donc nécessaire de bien réfléchir pour choisir leurs bons emplacements.
Pour une utilisation performante de vos mots-clés, placez les plus importants dans les balises « Title ». Commencez par votre h1, votre titre principal, il joue un rôle primordial pour votre SEO mais aussi pour la compréhension de votre lecteur. Sachez que les robots qui analysent le SEO lisent et comprennent également vos balises.
Ensuite, utilisez vos mots-clés dans les balises h2 et dans les autres titres secondaires. N’oubliez pas la méta-description, cette balise compte beaucoup dans votre optimisation SEO. Enfin, faites apparaître vos mots-clés dans les paragraphes. Il faut trouver le bon équilibre entre la cohérence et la performance, pour cela, pensez au sens général de votre article.
Donner du sens à son contenu
Maintenant que vous avez intégré vos mots-clés, votre optimisation SEO prend forme. C’est le moment de donner du sens à votre contenu.
Votre article doit être fluide, le lecteur doit se laisser porter tout au long de sa lecture.
Pour cela, portez votre attention sur la structure générale de votre contenu. Les titres, les sous-titres, l’introduction, les paragraphes, la conclusion, tous les éléments qui composent un article doivent être organisés d’une manière logique et intuitive. Il faut accompagner le lecteur, l’aider à trouver rapidement la réponse à sa requête.
Vous devez offrir un contenu agréable à lire, il doit être intéressant et attrayant pour un résultat qualitatif. C’est pour quoi, il faut faire attention à ne pas noyer vos internautes dans toutes vos données. Pour éviter cela, organisez vos informations, aérez vos paragraphes et divisez-les avec des titres. C’est avec un plan bien construit qui vous allez attirer davantage de lecteurs.
N’oubliez pas que votre contenu doit être unique ! Les moteurs de recherche pénalisent le référencement des sites qui utilisent du contenu déjà existant, identique ou presque, sur votre propre site web ou sur un autre. Alors, soyez originaux et écrivez des articles qui vous correspondent. Sachez que pour un bon référencement, votre article doit comporter au moins 500 mots.
Toujours dans le but d’améliorer votre SEO, vous pouvez ajouter des liens internes au cœur de votre contenu. Cette technique permet de créer un trafic plus important : l’internaute est invité à naviguer sur les autres pages du site, vous gagnez donc en visibilité.
Vous possédez toutes les clés pour optimiser vos contenus au référencement naturel !
Séduire le lecteur avant les moteurs de recherche
Bien qu’il soit important de rédiger des contenus optimisés pour répondre aux contraintes du Web, il ne faut pas oublier que votre cible principale ce sont les internautes.
Par conséquent, évitez les fautes d’orthographe, placez avec cohérence vos mots-clés, faites attention à l’esthétisme et vérifiez la fluidité de votre navigation. Vous devez offrir à vos lecteurs un contenu qualitatif, qui a du sens !
Avec un article captivant, vous donnez envie aux lecteurs de consulter la suite de votre blog ou d’en savoir plus sur votre entreprise. Pourquoi ne pas les fidéliser ? Alimenter fréquemment son site de nouveaux articles est un des meilleurs moyens pour générer un trafic qualitatif et régulier. Ainsi, vous obtenez une importante visibilité.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! N’oubliez pas de relire votre article plusieurs fois ou de le faire lire part un tiers pour vérifier les fautes d’orthographe, la syntaxe et vous assurer de sa compréhension.
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