Ces dernières années montrent que de plus en plus d’entreprises mettent en place des stratégies de contenus pour développer leur visibilité et leur performance. Aujourd’hui, le succès de cette technique marketing marque la prise de conscience des professionnels sur le rôle important que joue la rédaction de contenus web pour leur entreprise.
« 70 % des spécialistes du marketing investissent dans le contenu blog en 2021 » Source : Hubspot
Le contenu web, et notamment éditorial, a su trouver sa place au sein de la communication des professionnels. Pourtant, on peut voir que certaines entreprises ne sont pas encore tout à fait au point sur la rédaction web. De nombreuses entreprises partagent des contenus qui ne sont pas aboutis ou qui ne génèrent aucun résultat. Cela peut être la cause d’un manque de connaissances ou d’expertise dans la rédaction ou le référencement naturel.
Vous vous sentez concerné par cette problématique ?
Afin de vous aider à vous améliorer, découvrez les 5 erreurs les plus fréquentes rencontrées en rédaction de contenus web. Ensemble, traitons ces lacunes pour développer vos performances.
1. Rédiger un contenu web sans définir une audience
Pensez-vous que votre texte intéresse tous les internautes ? La réponse est bien évidemment, non.
Vous ne pouvez pas rédiger un contenu web sans avoir prédéfini la cible que vous souhaitez atteindre.
Quelle est ma cible ? Que recherchent les internautes qui consultent mon site web ? Qui sont-ils ? Il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant d’entamer la rédaction.
Cette réflexion va vous permettre d’établir votre audience cible, votre persona. Pour cela, il faut créer le profil type de l’internaute que vous souhaitez attirer sur votre site web en priorité. Pour vous aider, il faut être précis et déterminer : son sexe, son âge, sa situation familiale, son métier, ses valeurs, ses habitudes de consommation, ses problématiques, etc. Il faut imaginer chaque détail de votre client potentiel.
En construisant une audience, vous allez pouvoir adapter votre contenu. En effet, selon la personne à qui vous vous adressez, vous allez ajuster votre discours, mais aussi le choix de vos mots-clés pour atteindre la bonne personne. Tout au long de la rédaction, vous devez garder en tête votre cible.
En évitant d’être trop général dans vos propos et en ciblant vos objectifs, vous obtiendrez un contenu pertinent et attractif pour votre visiteur. Par conséquent, vous augmenterez la qualité de votre trafic, votre niveau d’engagement, mais aussi votre taux de conversion !
Alors, n’allez pas trop vite dans la rédaction et prenez quelques minutes pour identifier les bases de votre contenu.
2. Écrire un contenu web peu attrayant
Beaucoup de professionnels pensent à ce qu’ils veulent raconter avant de s’intéresser à ce que l’internaute recherche vraiment. Pourtant, l’objectif de votre contenu web est de répondre aux questionnements de vos visiteurs et de lui apporter des informations, n’est-ce pas ?
Toutefois, on voit très souvent passer sur Internet des contenus web qui manquent cruellement de fond. Il s’agit généralement de textes qui ne sont pas assez attractifs, trop classiques. Le rédacteur n’apporte pas de valeur ajoutée à son contenu. Inévitablement, l’article se perd parmi les milliers d’autres textes du même sujet.
Pour y remédier, vous devez rédiger un contenu web qui fait la différence avec vos concurrents. L’internaute sera attiré par votre site web si vous lui apportez quelque chose en plus que les autres. Pour cela, mettez à sa place et adaptez votre contenu.
Un conseil pour rendre séduisants vos textes : allez à l’essentiel. Construisez des phrases courtes pour simplifier la lecture et n’utilisez pas un vocabulaire trop spécifique. Vous attirez davantage d’internautes en vous adaptant à leurs besoins.
3. Publier un contenu sur-optimisé pour le SEO
Écrivez-vous un contenu pour séduire un robot ou un potentiel client ? Même si l’optimisation est primordiale pour votre visibilité sur les moteurs de recherche, il ne faut pas oublier que votre texte est à destination des futurs acheteurs.
Aujourd’hui, il existe de nombreux contenus web sur-optimisés pour le référencement naturel. En effet, on peut voir des textes composés d’un trop grand nombre de mots-clés intégrés de manière abusive. Cette sur-optimisation mène inévitablement à une perte de sens. Si le professionnel souhaite bien traité son contenu en appliquant les règles du SEO, cette technique risque de fortement le pénaliser. En plus de ne pas attirer les internautes avec des textes trop complexes, les moteurs de recherche sanctionnent les pages où les mots-clés sont répétés un nombre de fois important. La qualité avant tout !
Pour éviter une sur-optimisation causée par la répétition des mots-clés, vous pouvez diversifier le choix de vos mots-clés, réduire leur quantité et privilégier les longues traînes. Ainsi, vous laissez respirer votre contenu et la lecture est facilitée tout en profitant d’un référencement « sain ».
Aujourd’hui, vous ne pouvez plus ignorer l’expérience utilisateur. Ce ne sont pas les moteurs de recherche qui achèteront vos produits, pensez à vos lecteurs.
4. Produire un contenu web sans penser à sa structure
La production de contenus web ne s’improvise pas. Il est primordial de préparer votre rédaction pour offrir un contenu clair, précis et attractif aux internautes.
Cela commence par la création d’un plan détaillé. Par quoi voulez-vous commencer ? Quels sujets souhaitez-vous aborder ? Comment allez-vous conclure ? Sur un brouillon, établissez vos parties de votre contenu. Pensez également à indiquer vos titres avec la balise Title et les balises Hn, celles-ci permettent de créer votre structure tout en optimisant votre référencement naturel.
En quelques minutes seulement, vous obtenez le squelette de votre contenu. Cette étape permet de créer une feuille de route à suivre durant la rédaction. Ainsi, vous avez moins de risques de vous éloigner de votre sujet et vous êtes certain d’évoquer toutes vos idées. Fini les oublis !
Après avoir défini votre plan, vous pouvez aussi lister les mots-clés que vous avez déterminés en amont puis indiquer leur position. Cette seconde phase est importante pour assurer l’intégration des bons mots-clés au bon endroit.
5. Négliger l’optimisation SEO d’un contenu web
En 2022, il n’est plus possible de mettre de côté l’optimisation SEO d’un contenu web !
C’est un élément essentiel à prendre en compte lors de votre rédaction. Vous ne rédigez pas un simple texte qui plaît aux internautes, vous rédigez aussi pour développer votre visibilité, vos performances et, par conséquent, votre taux de conversion.
Pour améliorer votre référencement naturel, l’optimisation passe par diverses bonnes pratiques : notamment par une stratégie de mots-clés efficace, l’intégration des balises Meta et Title ainsi que la mise en place d’un maillage interne et externe. Vous ne pouvez plus ignorer les techniques du SEO si vous souhaitez obtenir des résultats grâce à vos contenus. Il faut trouver le bon équilibre pour séduire les internautes et être indexé par les robots des moteurs de recherche.
Découvrez les détails de la rédaction SEO dans mon article ici.
N’oubliez pas, vous rédigez pour le web !
Déléguez la rédaction de vos contenus web !
Désormais, il vous suffit de suivre ces différents conseils pour réussir dans la rédaction de vos prochains contenus web. En évitant ces quelques erreurs, vous remarquerez que vos textes seront de meilleure qualité et surtout, qu’ils développeront votre référencement !
Besoin de déléguer la rédaction de vos contenus web ?
Si vous ne maîtrisez pas les techniques de rédaction et d’optimisation, il est possible pour vous de collaborer avec des rédacteurs web en freelance comme L’ACCROCHE. Pour de nombreux professionnels, la rédaction est une corvée qui n’apporte pas de résultat. Détrompez-vous ! Tout comme la rédaction de contenus SEO, le métier de rédacteur web ne s’improvise pas.
En tant que professionnelle de la rédaction, je vous apporte mon expertise, mes conseils et mon accompagnement pour rédiger des contenus web attractifs et parfaitement optimisés. Je suis à votre disposition pour réaliser, avec vous, une stratégie de contenu efficace et performante !
On en discute ensemble ?